Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée

BIERE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Campagne: fin novembre 1456

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Theognis




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2008

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:05

Désolé, j'ai été distrait....Je trouve donc le programme Eglise assez complet.

Plutot que de faire une grande messe une fois par mois, pourquoi ne pas organiser une cérémonie de bénédiction du nouveau duc et de son Conseil, et suivrait ensuite la cérémonie d'allégeances de la noblesse?
Revenir en haut Aller en bas
Bender.b.rodriguez

Bender.b.rodriguez


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/09/2008

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 2:26

Non, non, non mon cher Bagacum, Noël n'est pas une fête païenne, Noël est un saint de l'église aristotélicienne... santa

Nous le fêtons le 25 décembre et voici les quelques premières lignes de son hagiographie :



Citation :
Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivit Christos de son vivant, Nicolas Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact, ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance, et il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hiver il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, mais bien que son corps soit veillé certains prétendaient l’avoir vu à différent endroit, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants triste.

Heuuuu, Theognis, il me semble que le Duc est déjà intronisé lors d'une messe ! Enfin, je peux me tromper, je ne suis pas très doué en politique ducale...king

Pour la bénédiction, je suis d'accord mais cela exige que le Duc et l'entièreté de son conseil soient baptisés...cheers

Ensuite, pour l'allégeance de la noblesse, à mon sens, ce n'est pas à l'église de faire cela, à moins que vous parliez d'allégeance envers l'église mais alors ceci se nomme le baptême !


Dernière édition par Bender.b.rodriguez le Lun 10 Nov - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagacum

bagacum


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/09/2007

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:43

Meri de m'avoir éclairé, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Bender.b.rodriguez

Bender.b.rodriguez


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/09/2008

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:35

Aucun problème, mais j'avoue que vous m'aviez mit un vieux doute sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Theognis




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2008

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:40

Non je ne disais pas que l'église devait s'occuper de la cérémonie d'allégeance, c'est la tâche du héraut. Mais une messe introductive améliorerait peut etre la solennité du moment, et réaffirmerait la proximité de la noblesse avec l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Bender.b.rodriguez

Bender.b.rodriguez


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/09/2008

Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:38

C'est une idée intéressante mais qui dépend plus d'une négociation entre la province ecclésiastique et la noblesse. D'ailleurs, je doute que ce point intéresse le peuple qui ne fréquente déjà que très peu les messes...

Ceci pourrait se discuter à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, mais que cela soit un argument de campagne me parait délicat.

En effet, à mon sens, nous devons rester dans des considérations qui préoccupent le peuple de Bourgogne. Enfin, ce n'est qu'un avis, pas une obligation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne: fin novembre 1456   Campagne: fin novembre 1456 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne: fin novembre 1456
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» campagne: fin novembre 1456
» campagne fin novembre 1456
» campagne: fin novembre 1456
» campagne: fin novembre 1456
» Programme: campagne fin septembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée :: Eglise-
Sauter vers: