Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée

BIERE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Programme: campagne fin septembre 1456

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narlot

narlot


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/06/2007

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:07

Voici le lieu de nos discutions concernant la partie economie des ducales de fin octobre.


Dernière édition par narlot le Dim 31 Aoû - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soizic

Soizic


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 28/06/2007

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 2:39

Etat actuel des choses : Economiquement parlant, le duché va mal en ce moment.

Ceci est notamment dû aux grandes vacances, et aux nombreuses retraites spirituelles, qui privent les villes de nombre de travailleurs.

La trésorerie fluctue donc énormément, malgré tous les efforts conjoints des maires et du duché.

La première chose que nous avons faite est de demander aux maires un affichage permanent pour demander aux niveaux 0 d'aller aux mines.

La deuxième chose faite est un bilan économique relativement complexe, établit par Maathis, le bailli. Je verrai à poster ici ce compte-rendu.


Autrement aujourd'hui, le duché a retrouvé son prestige d'antan. Asdrubaelvect a dit une chose fort à propos : rien ne sert de dépasser les 4 étoiles, le tout est de se maintenir à 3. Pourquoi ? Parce que 3 étoiles assurent de nombreux bénéfices au niveau armée sans pour autant coûter excessivement cher.
Pourquoi ce choix ? La guerre en Bretagne a affaibli beaucoup de duchés. Nul n'a assez d'argent pour tenter quoique ce soit aujourd'hui. Il semble donc inutile de vouloir jouer sur la force théorique sans avoir à la mettre en pratique. Autant économiser.

Aussi, selon les dires d'Asdru, la couronne devrait nous rembourser quelques 80 000 écus.


Objectifs (à voir si Asdru réussit à remonter en Septembre) :

Il faudrait donc trouver un moyen pour que la population minière ne descendent plus autant dans ce genre de période de crise. La santé du duché s'en ressent à chaque fois que les mines vont mal. C'est donc bien là qu'est la source de problème, ou à l'inverse, qu'est la solution miracle à une économie sereine.


Maathis a mis un mois entier à établir son bilan, et ceci, en y travaillant régulièrement. Cela signifie donc que les comptes n'étaient pas tenus aussi sérieusement que cela est censé l'être. Il est sans doute grand temps d'enrayer ce phénomène : tant à l'armée que chez les maires, il nous faut des comptes justes et précis. Cela évitera parfois de lourds casse-tête et de gros ennuis qui ralentissent le duché.
Revenir en haut Aller en bas
chemaster

chemaster


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/09/2008

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeMer 3 Sep - 18:13

Revenant de Guyenne, j'ai deux principales revendications dans ce domaine...

Maintenant, je les laisse libre à vos suggestions et à vos critiques, je le comprendrai et VOUS JETTEREZ DES CREPES BOURGUIGNONNES A LA FIGURE... Laughing Laughing

1ère revendication :

Ayant du gérer un poste de bailli avec 0 en étoile de prestige, je sais combien il est difficile d'avoir des PE tous les jours et en quantité... Je sais que c'est le même pour les maires!!! Alors peut-être pourrait-on mettre sur pied una campagne d'information pour les niveaux 3 ainsi également qu'une réserve de recrutement...

Je m'explique sur cette dernière, créer une liste officielle des gens qui peuvent donner des PE et consultable par tout le monde sur la gargotte pour avoir plus facile à recruter et surtout savoir qui contacter!!!

2ème revendication

En Guyenne, c'est le bailli qui s'occupait lui-même des stocks de blé et de maïs. Ce même bailli faisait des mandats au maire ou au CaC des villes au lieu de passer par la foire... Ca permettait au bailli de savoir en permanence de quelle quantité de blé et de maïs il disposait...

Evidemment, ça demande au CaC de donner les chiffres exactes des stocks au bailli une fois par semaine pour voir s'il ne s'est pas gourré mais bon c'est faisable...

Le seul petit hic, c'est que parfois les mandats ont du mal à revenir mais c'est de l'argent frais pour les mairies donc en leur expliquant bien et on ne faisant pas le despote comme Verbam, on peut y arriver...

3ème revendication

ACCEPTEZ TOUTES MES REVENDICATIONS NON DI DJAL...

Quoi j'en fais trop moi???

bon ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
chemaster

chemaster


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/09/2008

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeMer 3 Sep - 18:18

Citation :
Il faudrait donc trouver un moyen pour que la population minière ne descendent plus autant dans ce genre de période de crise. La santé du duché s'en ressent à chaque fois que les mines vont mal. C'est donc bien là qu'est la source de problème, ou à l'inverse, qu'est la solution miracle à une économie sereine.

J'ai bien une solution mais faut voir si tout le monde est d'accord...

Suivant les périodes et les finances, on pourrait créer une sorte de bonus... J'explique :

le salaire actuel est pour le moment de 15 écus par jour. Toutefois ceci est en paliant sur un remplissage complet... En période de vacances, ce remplissage diminue donc ou pourrait mettre en place une sorte de palier à savoir :

-100% d'occupation = 15 écus de salaire
-75% d'occupation = 16 écus de salaire (le jour suivant ce remplisage)
-50% d'occupation = 17 écus de salaire (le jour suivant ce remplisage)
-25% d'occupation = 18 écus de salaire (le jour suivant ce remplisage)


Cette augmentation serait ressentie comme ci c'était un remplissage complet en permanence donc au niveau payement des salaires, on y perdrait rien... Et ça inciterait peut-être des niveaux 1 et 2 à venir travailler à la mine quand le salaire est plus attrayant...

Donc on payerait plus mais compenser par le manque d'occupation et la production resterait plus stable quelque soit la saison...

En plus ça donnerait plus de travail au CAM que son bête entretien de tous les jours...

Enfin de nouveau ce n'est là qu'une propopsition...
Revenir en haut Aller en bas
narlot

narlot


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/06/2007

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeMer 3 Sep - 22:04

pour être franc chem, j'etais content et ravi que vous nous rejoignez, et maintenant, je suis plus qu'heureux de vous compter parmis nous, car vos idées sont justes et des plus pertinentes. J'adhère personnellement à tous ce que vous venez de nous exposer
Revenir en haut Aller en bas
chemaster

chemaster


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/09/2008

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:36

Citation :

-Certains stocks ne peuvent être que difficilement exportés, il peut donc être envisagé de les faire transformer par des artisans bourguignons dans le cadre de contrat à long terme. Ces contrats présenteront l’intérêt de créer des emplois tout en valorisant des stocks qui n’auraient que peu de valeurs comme les peaux qui pourraient être transformés en vêtements, désormais très prisés. une liste de ces artisans "Ducaux" sera élaborée, et un système de récompense pour ceux qui s'y impliqueront vraiment, sera instauré.

J'adère complètement à cette idée du dernier programme... En plus comme je le dis dans la partie diplomatie, elle pourrait nous servir pour renforcer la collaboration CaC/ambassadeur!



J'aime bien aussi le fait de la modulation des prix ainsi que des salaires pour les villes suivant les données du marché... Ca rend plus de liberté au maire et le peuple est plus content, on passe moins pour des despotes...


Je ne sais pas si ça a été fait et si les finances le permettent mais on pourrait aussi créer des stocks tampons à l'instar du blé et maîs pour qu'en cas de pénurie, on puisse décider d'une action commune tout en ayant un peu de temps avant d'être sur la paille... Evidemment ça coûte au départ mais sur le long terme ça peut-être bénéfique!!!
Revenir en haut Aller en bas
narlot

narlot


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/06/2007

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeVen 5 Sep - 0:13

Pour le moment, les finances du duché sont au plus bas, et le prochain mandat les conseillers auront la charge au niveau de l'economie de la remonter à un niveau convenable. les caisses ne permettent pas grand chose, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
narlot

narlot


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/06/2007

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeVen 12 Sep - 3:42

Bon voici pour le moment à quoi ressemble notre partie economique:


- Création d'une liste des Bourguignons pouvant fournir des PE:

celles ci, sera exposé au conseil, au conseil, ainsi qu'à l'etat major. (je pense que mettre cette liste en gargotte pourrait être une mauvaise chose étant donné que cette liste serait aussi à vue des brigands, qui pourrait corrompre un notable. Soizic, pourrais tu rechercher, au conseil, dans le post qu'erik avait fait, lorsque la notion de prestige a débarqué, pour trouver à combien d'etoile les PE ne sont plus necessaire?)

- Le Bailly sera dorenavant charger de s'occuper des stocks de blé et de maïs:

Il sera chargé de faire des mandats destinés aux maires ou au cac des villes plutot que de passer par la foire. Le cac devra, donc pour se faire, donner chaque semaine, l'etat des stock au bailly, pour que celui ci contrôle si il n'a fait d'erreur dans ses comptes. Cette nouvelle attribution de tâche permettra au bailli de savoir en permanence de quelle quantité de blé et de maïs dont il dispose.

- Mise en place d'une fluctuation des salaires des mineurs:
Cette fluctuation sera effectuée en fonction du remplissage de la veille de nos mines. Le salaires étant plus ou moins élevé , celon le taux de remplissage de la veille , le salaire minimum restant à 15 ecus. Cela nous permettrait de mieux réguler le remplissage de nos mines quelques soit la période de l'année, car nous savons tous que c'est en grosse partie cela qui à "miner" l'economie de notre duché durant la periode estivale. Et de surcroit cela ne coutera pas plus au duché, que lors des jours remplissage à 100% des mines.

-Création de contrats entre duché/mairies et les artisans travaillant avec des produits non finis difficilement exportable ou en surproduction:

Certains stocks ne peuvent être que difficilement exportés, il peut donc être envisagé de les faire transformer par des artisans bourguignons dans le cadre de contrat à long terme. Ces contrats présenteront l’intérêt de créer des emplois tout en valorisant des stocks qui n’auraient que peu de valeurs comme les peaux qui pourraient être transformés en vêtements, désormais très prisés. une liste de ces artisans "Ducaux" sera élaborée, et un système de récompense pour ceux qui s'y impliqueront vraiment, sera instauré.



Je pense que notre partie economie est bien suffisante pour un mandat, et apporte des visions à longs termes
Revenir en haut Aller en bas
chemaster

chemaster


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/09/2008

Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:51

C'est vrai que c'est bien assez suffisant, on va déjà se casser la tête pour mettre tout ça en place et donc autant ne pas se partager sur 42 front à la fois... Surtout qu'il n'y aura à la base que 3 ou 4 personnes responsables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme: campagne fin septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme: campagne fin septembre 1456   Programme: campagne fin septembre 1456 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme: campagne fin septembre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme: campagne fin septembre 1456
» Programme: campagne fin septembre 1456
» Programme: campagne fin septembre 1456
» Programme: campagne fin septembre 1456
» campagne: fin novembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourgogne Idéale Energique Réactive & Equilibrée :: Economie-
Sauter vers: